Brazil Lifestyle : Surf, parapente, voyages et photos

Publié le : 15/04/2015 Catégories : Les Copains , Sport , Voyage

Présentation de Remy JuneRémy est un globe-trotter actuellement au Brésil, à Rio de Janeiro. Rider engagé, mousquetaire du planchon en mousse et parapentiste jusqu'au boutiste, il a accepté de répondre à nos questions ! Courez voir ses photos sur sa page Remy June Photography.

 

 

Image de presentation vague bresil

 

Salut Rémy ! Pour ceux qui ne te connaissent pas, qui es-tu ?

Je suis étudiant, actuellement basé à Rio de Janeiro, passionné par le voyage, la photo/cinématographie, et par tous les sports qui touchent les vagues et le vent.

 

Comment se passe la vie locale à Rio ? Bonne ambiance ?

Super bonne ambiance ! Ça paraît très proche de l’Europe en apparence, mais en habitant ici on découvre un monde très différent culturellement. Il y en a pour tous les goûts: la ville pour faire la fête, l’océan pour faire du sport, les montagnes pour un peu de fraîcheur. La difficulté c’est de choisir entre tout ça !

Des grosses inégalités sociales qui créent de la violence, et des eaux extrêmement polluées, Rio a son lot de problèmes bien évidemment.

 

Une anecdote à partager ?

Les Brésiliens sont fiers de leur pays et de leur personne en général, selfie à tout bout de champ et supporters de football à toute épreuve. Brésil – Allemagne n’a pas été facile a digérer, le pays sera sûrement en deuil pendant quelques années : ne pas parler de cet événement à un Brésilien !

 

Tu as créé une page facebook « Remy June Photography » qui rencontre un beau succès, les photos sont magnifiques. Qu’est-ce que tu shoot en particulier ?

Merci ! J’essaie actuellement d’harmoniser la page avec un compte Instagram @remyjune et un compte vimeo. Je shoot principalement des photos aquatiques de vagues, surf et kite, et une partie de photos aériennes en parapente. J’essaie d’immerger les gens dans la beauté de la nature, quand toutes les conditions sont réunies pour former un magnifique tableau. Donner le goût de l’aventure, sortir des sentiers battus, prendre conscience de la chance qu’on a d’être sur cette jolie planète, c’est ce que j’essaie de faire passer.

 Photographies du Brésil - Remyjune

 

C’est comment le surf do Brasil ?

C’est muito bom ! Des vagues courtes et ultra-puissantes, avec peu de monde a l’eau (sauf spots connus autour de Rio). Ça casse beaucoup de planches, en échange de jolis beachbreaks tubulaires quand c’est ON. La majorité des spots sont ouverts aux touristes, sauf certains spots avec un localisme assez important où il vaut mieux être local pour y aller ^^

 Surfer au Brésil - Photo by Remyjune

 

As-tu senti un changement à l’eau ou sur la plage depuis la victoire de Gabriel Medina sur le circuit pro ?

On sent un changement de mentalité général. Les brésiliens se rendent compte qu’ils peuvent avoir leur place dans les compétitions mondiales, mais aussi dans l’économie mondiale. Pendant longtemps le Brésil a été un pays en voie de développement, laissé de côté. Il rejoint actuellement le statut de pays développé, à suivre la trace des Etats Unis et de l’Europe. C’est une vraie métamorphose qui est en train de se passer, surtout à Rio avec la coupe du monde et les jeux olympiques.

 

T’as fait des pures photos aériennes du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, c’est facile de voler là-bas ?

Il faut des conditions spéciales pour atteindre le Christ en parapente, environ 15km a parcourir en basse altitude, bien technique, avec peu d’atterrissages possibles... Ça le fait quelques fois par mois, donc il vaut mieux pas rater les jours magiques. L’arrivée au dessus du Christ est souvent magistrale, le panorama à couper le souffle ! C’est un des plus beaux vols du monde sans aucun doute.

 Christ Redempteur Rio de Janeiro

Photographies aériennes en parapente de Rio de Janeiro

 

Ta situation géographique te permet-elle de partir en trip facilement en Amérique du Sud ? On se souvient de ta photo Druid au machu picchu, encore merci !

Ultra-facile de voyager en Amérique du Sud. Tout est à quelques heures d’avion, Pérou, Patagonie, Amazonie... Le réseau de bus est excellent, et la majorité de ces endroits sont très peu chers pour y voyager. Le seul défi c’est de parler espagnol, avec le français, l’anglais et le portugais dans la tête ! J’étais de passage au Machu Picchu lors du dernier voyage et j’ai tout de suite pensé à emmener un tee-shirt Druid ;) Cette idée de représenter Druid partout autour du monde est assez géniale, Druidistes, faites nous rêver ! :)

 T-Shirt Druid Tree au Machu Picchu

 

D’autres destinations t’ont marqué dans tes aventures autour du monde ?

Chaque voyage est mémorable ! L’immersion aux philippines a quand même été un des voyages les plus marquant... Après une semaine de voyage alternant avion-bus-bateau-taxi, je suis arrivé sur une île complètement isolée avec des petites huttes en bois comme refuge. J’ai rencontré un portugais avec qui on a attendu la houle et le vent pendant plusieurs semaines (pas de limite de temps de voyage !), à manger du riz, du poisson, et des noix de coco. On s’est fait attaquer par des rats pour nos provisions. Un rat a même essayé de me manger une oreille dans la nuit. On a surfé des conditions tubulaires absolument parfaites tous les deux sur cette belle droite... le spot pour nous tout seuls. Ça me manque rien que d’y penser !

 Voyage surf en Asie - Remyjune

 

Quels sont tes objectifs perso et pro prochainement ?

Je suis actuellement en train de tourner un documentaire sur Rio, il sera bien orienté sport. Un gros projet est également en préparation avec Axel, on va traverser toute l’Amérique Centrale de Panama au Mexique, pour surfer tout le long de la côte et découvrir la culture locale.

L’objectif des prochaines années c’est de continuer ce grand tour du monde ! Avant tout vivre la vie dont je rêve, pas la vie d’un autre :)

 

Vas y fais nous rêver, c'est quoi le programme de ta semaine là ?

En semaine c’est surf ou footing le matin, et travail le reste de la journée. Les week ends laissent plus de temps pour mener des expéditions dans la région: rando en montagne, exploration de la côte, ou kayak sur les îles du coin. Les possibilités à moins de 3h de route dans la région sont vraiment nombreuses !

 

Parapente Sunset Remy June

 

 

Encore une belle alternative de vie qui donne clairement envie de voyager. Merci Rémy d'avoir répondu à nos questions, keep going pour la suite, on a hâte de voir le documentaire sur Rio ! Le Bisous.

Alex

Des questions ? Une envie subite de voyager au Brésil ? Alors n'hésitez pas à laissez un commentaire et à partager cet article !

____________________________________________________________

Dans cet article

Voir tous les commentaires (1)

Nico


17/04/2015 00:31:15

Awesome Remi, tu fais rêver !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)